Le Monopoly de Noël



Noël 1982. J’ai dix ans et je vais recevoir une terrible déception. Chaque Noël,  pour ma sœur et moi, est découpé en plusieurs étapes. Premièrement,  Noël  en avance chez nous à Stetten A.K.M.  Puis traditionnellement nous passons chez ma grand-mère maternelle et enfin dernière étape de Noël ou nous recevrons encore des cadeaux : chez mes grands-parents paternels.
 Cette année-là,  le père Noël de nos parents n’avait pas été très généreux mis à part quelques petits cadeaux. Le cadeau majeur était un cadeau commun pour nous deux. Nous avons reçu un Monopoly. Très bien,  Mathilde et moi nous aimons beaucoup jouer avec des jeux de sociétés, nous sommes ravis.
 Peu de temps après nous prenons le chemin de la France pour recevoir notre deuxième Noël cette fois ci le 25 décembre. Nous déballons les cadeaux au pied du sapin et Ô surprise…nous trouvons un Monopoly  accompagné d’un sac de clémentines.  Nous soupirons avec ma sœur et tant pis nous aurons chacun le nôtre comme ceci. Nous remercions nos grands-parents. Ils ne sont pas riches et nous ne voulons pas leur montrer notre déception. Heureusement, il y avait les clémentines et nous les mangeons avec grand plaisir. Mon grand-père, nous voyant les manger, raconte que lui, a Noël, ne recevait qu’une orange et qu’en plus il ne la mangeait pas : elle servait à parfumer son armoire.
 Nous rejoignons mes autres grands-parents pour le 31 décembre car chez eux le père Noël passe le premier janvier au matin. Cette fois ci deux boites plates et rectangulaires nous attendent : une de mes grands-parents et une autre de mon oncle Alain. Avec un air d’écœurement cette fois-ci je déballe le premier cadeau et Ô surprise… à nouveau un Monopoly. Je ris jaune.  Tout le monde nous demande de déballer le dernier cadeau. Cette fois ci c’en est trop, je fonds en larme par avance je suis sûr qu’il s’agit d’un Monopoly. Je vois le visage embarrassé de mon oncle. Effectivement, il s’agit d’un Monopoly !
 De retour à l’école tous les élèves se racontent ce qu’ils ont obtenus comme cadeaux pendant les fêtes. J’écoute les conversations enflammées de mes camarades. Moi,  je ne surenchérirai pas cette année.  Je garde le silence,  j’ai honte de dire que je n’ai reçu que des Monopoly.

Le An
Retour

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre de l'Oncle André